Vous cherchez quelque chose ?
C'est ici...

-------------------------------------------------

Pour apprendre comment
vivre et vieillir en bonne santé

A qui se fier ?
Comment départager le vrai du faux ?

Que savoir pour être en bonne santé ?

C'est simple ! Suivez la formation 
et trouvez des réponses simples à ces questions grâce à des tas d'astuces et des dizaines de recettes.

Regardez sa présentation ci-dessous ou commencez dès maintenant en réglant la somme unique de 39,00 $ (+/- 28,00 ).

Paiement sécurisé par PayPal

 

Pour vous souhaiter la bienvenue sur ce site, je vous offre cet e-book en cadeau.  Pour le recevoir, remplissez tout simplement le formulaire ci-dessous :

* champs obligatoires


Visitez mon blog
et découvrez mes dernières recettes maison !

Bernadette GILBERT,
votre coach alimentation gourmande
et cuisine santé

                                                          

Pour les mesures, notez que...

...dans chaque recette, la mesure des quantités est métrique (litres, grammes)
et, entre parenthèses, impériale
(T pour tasse, CT pour cuiller à table, c à t pour cuiller à thé).

______________________

Rendez-vous sur ma chaîne YOUTUBE !

_______________________
Menus et Recettes
Choisissez la version papier ou la forme électronique en cliquant sur le livre !
Jour après jour, découvrez des menus santé, équilibrés, variés et colorés et plus de 75 recettes.

--------------

 L'aventure du Kéfir de fruit

Grains de kéfirGrains de kéfir

Pour seulement 12 $*, offrez-vous une dose de démarrage ainsi que le mode d'emploi détaillé du kéfir de fruit et découvrez cette savoureuse boisson, petit trésor de bienfaits.

N'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées postales lors de votre paiement !

Le prix comprend les taxes et  l'envoi.
_______________

--------------------------------
Si vous hésitez à passer à l'action, vivez des blocages ou avez juste des questions à poser vous concernant, interrogez Sylviane JUNG et son TAROT INTUITIF.

Dis-moi les herbes que tu manges
et je te dirai ce que tu soignes…
--------------------------

Les fines herbes, avec leurs parfums, leurs arômes, leur texture, leurs couleurs ne sont pas dans nos vies seulement pour le plaisir de nos papilles ou le frémissement de nos narines.  Elles sont un trésor de bienfaits et ont toutes des vertus thérapeutiques étonnantes et connues depuis très longtemps pour la plupart d’entre elles.  Pourtant, la première chose qu’on soigne en ajoutant des herbes à nos mets, c’est notre humeur, notre sens du plaisir et notre âme de gourmet, même si celle-ci s’ignore.  Parce qu’il faut du flair et du bon goût pour penser à ajouter telle ou telle herbe…

Comment envisager un pesto sans basilic ou une ratatouille sans thym ? Que serait une soupe vietnamienne sans coriandre ? Et qui n’a jamais aromatisé son thé avec de la menthe, son vinaire avec de l’estragon, son tabac avec de la sauge ? Le Royaume des herbes aromatiques, des « fines herbes », est un royaume où l’on se promène en toute liberté et où les plaisirs sont infinis.  Et si je vous disais que, derrière chaque variété, se cache un petit docteur qui se spécialise dans un, deux ou trois domaines différents et s’active discrètement à entretenir la partie de nous qu’il connaît bien ?

Suivez-moi…  je vais vous conduire sur les chemins de ce royaume et vous donner à jamais le goût de ces herbes.  Vous accèderez à l’irrésistible envie d’en faire vos alliées de tous les jours, à bon marché, sans fatigue aucune, pour devenir grand chef, le temps d’un plat de gourmet !

 

anethanethL’aneth est bon compagnon du chou, de la laitue et des oignons, mais s’accommode mal des carottes et des tomates.  Ses feuilles et ses graines ont une saveur amère; elle parfument poissons, soupes, salades, viandes, omelettes et pommes de terre avec leur petit parfum unique.

Une seule cuillerée avant le repas stimule l’appétit.   Quelques graines mâchées après sont excellentes pour le bon fonctionnement de l’estomac et des intestins et diminuent la mauvaise haleine. 

angéliqueangéliqueL'angélique est une plante aromatique qui ressemble au céleri.  Elle a une odeur très aromatique et musquée qui assaisonne magnifiquement le poisson ou aromatise le vinaigre.   Si vous mettez quelques feuilles dans votre salade, vous lui donnerez une note inhabituelle et très agréable.  Avec ses tiges et ses racines, on confectionne des boissons alcoolisées !

Cette plante au doux nom agit sur les colites en calmant efficacement les spasmes intestinaux et les douleurs.   Son action sur cette affection tient du fait qu’elle favorise l’écoulement de la bile et donc la digestion.  En évitant la formation des gaz intestinaux, elle soigne l’aérophagie et les ballonnements. 

basilicbasilicLégèrement piquant et très aromatique, le basilic accompagne à merveille les tomates.   Sous forme de pesto, il transforme les pâtes en festin.  Il perfectionne le poisson, les ragoûts les salades, le poulet et les fromages blancs.   On l’ajoute en fin de cuisson pour lui éviter de cuire et garder ainsi tout son arôme.

Le basilic est riche en camphre et est donc capable de dégager les voies respiratoires.  Comme il a aussi la vertu d’éclaircir les idées, il est recommandé pour combattre la mélancolie et la dépression passagère.

bourrachebourracheDe l’arabe abu rache, « Père de la sueur », la bourrache a des propriétés sudorifiques. Légèrement piquante et très aromatique, elle accompagne à merveille les tomates.  

Utilisée principalement pour les étudiants, elle a la propriété d’atténuer leur stress.   Riche en acides gras essentiels, elle agit surtout au niveau du sang qu’elle nettoie et débarrasse de ses impuretés.  Elle favorise l’hydratation de la peau et l’aider à conserver sa jeunesse, sa souplesse et son élasticité.

cerfeuilcerfeuilLe cerfeuil ressemble un peu au persil frisé.  Il a une saveur légèrement anisée et constitue un aromate particulièrement raffiné.  Avec le persil, l’estragon et la ciboulette, le cerfeuil compose le mélange nommé «fines herbes», traditionnel en cuisine française.   Il aromatise les potages, les vinaigrettes et les sauces de type béarnaise ou gribiche, les salades, les légumes et les poissons.

Dépuratif, diurétique, stimulant, expectorant, le cerfeuil nettoie et purifie le sang et facilite la digestion.  Il contient un taux record de fer et de calcium; il est aussi très riche en vitamine C, A et toutes les vitamines du groupe B (sauf B12, absente du monde végétal).

cibouletteciboulette

 La ciboulette est la plus petite de la famille de l’oignon.   On la récolte en cueillant ses tiges et elle repousse continuellement.   Souvent utilisée en cuisine, elle convient aussi bien aux plats chauds que froids et elle se mange plutôt crue.

Riche en vitamine C et A, la ciboulette possède des propriétés diurétiques.  Elle est aussi employée comme antidote en cas d’empoisonnement.

coriandrecoriandre

La coriandre fraîche ressemble au persil plat; elle s’utilise comme le persil et le cerfeuil.   Mais c’est surtout dans les plats asiatiques qu’on la retrouve.  Particulièrement parfumée, presque fruitée, elle donne aux mets qui en contiennent un petit brin de surprise.  Ses graines se caractérisent par leur odeur musquée et citronnée et on peut en agrémenter les plats de fruits de mer, les poissons, les currys, les marinades ou le riz et n’importe quelle salade !

De réputation, la coriandre est digestive, carminative.  C’est un remède cordial et tonifiant de par ses vertus stimulantes et tonifiantes.  Mais utilisée en grandes quantités, elle a des effets apaisants sur le stress et constitue un bon remède en cas d’insomnie…

cressoncressonTrès décoratif, le cresson apporte une touche de vert plutôt lumineux aux plats qui en contiennent.  Particulièrement adapté aux grillades et aux gigots, il peut tout aussi bien parfumer du poisson ou un plat de légumes.  En potage, il est tonifiant et savoureux.

Le cresson possède des propriétés stimulantes et antiscorbutiques, parce qu’il est très riche en calcium et en fer ainsi qu’en vitamines C, E, A, B1 et B2, et en calcium.

estragonestragon

D’un goût très parfumé, bien que subtil, l’estragon offre un doux mélange des saveurs du citron et de l’anis, ce qui fait de lui un compagnon agréable des aliments à saveur délicate tels que les œufs, le poisson et les viandes blanches.   ÎIl parfume à merveille les beurres, les salades et les sauces comme la béarnaise et la tartare.

Tonique énergétique, il soigne l’anxiété, les allergies et le diabète.  Il est également riche en fer et en manganèse, mais c’est surtout un excellent antioxydant ! Il contient également de bonnes quantités de vitamine K, cette vitamine qui intervient dans la coagulation du sang…

feuilles de laurierfeuilles de laurierLes feuilles de cet arbre s’utilisent entières ou émiettées.  En cuisine, on les utilise habituellement séchées, avec parcimonie, parce que leur goût est prononcé.  Les feuilles de laurier aromatisent bien les plats mijotés, les farces et les marinades.   Elles sont un élément essentiel du bouquet garni, mais on ne les mange pas.

Attention, seul le laurier noble, dit aussi « d’Apollon », est comestible, contrairement au laurier-tin ou rose.  Ses baies et ses feuilles sont antiseptiques, expectorantes, antispasmodiques, antirhumatismales, antivirales, et digestives.

marjolainemarjolaine

L’odeur et la saveur de la marjolaine rappellent la menthe et le basilic.   Elle aromatise avec bonheur les mets à la tomate, les vinaigrettes, les farces, les légumes, les poissons, les légumineuses, les œufs et la volaille.  Elle fait partie du mélange d’herbes qu’on appelle «herbes de Provence».

La marjolaine est un excellent digestif.  Elle stimule les fonctions de l’estomac et de l’intestin, tout en calmant les contractions spasmodiques et réduisant les lourdeurs et les ballonnements.  Elle est aussi efficace contre les crampes douloureuses de l’utérus lors des menstruations qu’elle régularise.

mélissemélisse

La mélisse est une plante vivace tropicale poussant en climat ensoleillé humide.   Elle se caractérise par ses feuilles longues et minces, à bords coupants et raides.   On l’utilise pour faire du vin ou du sirop, mais également des gâteaux, des croquettes, tout ce qui demande un goût parfumé et citronné…   Elle aromatise les currys indiens, les soupes et les sauces; elle assaisonne salades composées, riz, poissons, compotes et jus de fruits.

En infusion, la mélisse fraîche serait efficace contre les maux de tête, les troubles gastriques, la nervosité et les étourdissements par son effet calmant sur le système nerveux central.  Elle est particulièrement efficace pour lutter contre les spasmes gastro-intestinaux, réguler le rythme cardiaque et la contraction ou la dilatation des vaisseaux sanguins.  Mais on l’emploie aussi pour soigner rhumatismes et entorse, les maux de dents et la mauvaise haleine.

feuilles de menthefeuilles de menthe

La menthe assaisonne les légumes (aubergine, concombre, pois, tomate), la viande et la crème glacée.  Elle est délicieuse mélangée au citron.  La menthe verte fraîche enveloppe les rouleaux de printemps et les nems et accompagne le taboule.  Mais là où elle brille de tous ses feux, c’est dans le thé très sucré qu’on vous sert au Maroc pour vous souhaiter la bienvenue…

Elle favorise l’évacuation des gaz, calme les vomissements, stimule l’estomac et la vésicule biliaire.   De plus, elle décontracte les muscles et soulage certaines migraines, la toux et les névralgies.   Elle contient du fer et du manganèse.

OriganOrigan

Variété sauvage de la marjolaine, l'origan a une saveur un peu plus prononcée.   Il est indispensable dans la cuisine méditerranéenne et aromatise les mets à la tomate.  Il fait également partie du bouquet des herbes de Provence.  Une branche d’origan dans une bouteille d’huile ou de vinaigre les parfumera.  Le mélange d’herbes appelé «herbes de Provence» comprend de l’origan.

Son action principale consiste à combattre l’aérophagie, les rhumatismes et la toux.   Il contient du fer, du calcium et du manganèse, ainsi que de la vitamine E et surtout de la vitamine K.  Mais c’est aussi un puissant antioxydant.

persilpersilCru ou cuit, le persil fait merveille dans les omelettes aux fines herbes, les crudités, les sauces et le beurre.  On le cisèle finement les feuilles avant de l’utiliser pour profiter de son arôme.   Le persil est un des éléments du bouquet garni et l’ingrédient principal du taboule.   On le sait moins, mais ses racines  se préparent comme le navet ou la carotte et peuvent s’utiliser dans les soupes et les ragoûts.

Le persil est très riche en vitamines A , C et K, en fer et en oligo-éléments.   En réalité, sa concentration en vitamine C est énorme, mais comme on ne le consomme qu’en garniture, son apport n’est pas significatif s’il n’est pas augmenté par d’autres aliments de même valeur nutritive.   C’est un excellent antioxydant !

romarinromarin

Le romarin a une saveur piquante et parfumée assez prononcée.  On l’incorpore aux soupes, aux farces ou aux marinades.   Mais il est surtout utilisé pour aromatiser les grillades de viande.  Il fait lui aussi partie du bouquet des herbes de Provence.

Autrefois, il entrait dans la préparation de baumes destinés à guérir les blessures et les douleurs.  C’était aussi un remède connu pour lutter contre la jaunisse, les lassitudes, les vertiges, la perte de mémoire.   Le romarin a, en effet, le pouvoir de stimuler l’intellect.   Il peut aussi traiter les troubles hépatiques et gastro-intestinaux,  soulager les maux de tête, combattre les effets du stress et de la fatigue, traiter l’inflammation des voies respiratoires et des oreilles, du nez et de la gorge.

sarriettesarriette

La sarriette est une plante aromatique dont on utilise les feuilles pour garnir les salades ou les grillades.    On la nomme parfois le poivre du diable, à cause de ses vertus aphrodisiaques ou l’herbe de Saint-Julien.  On la trouve aussi bien à l’état sauvage, dans les montagnes, que sous forme cultivée.

Comme elle permet de lutter efficacement contre les ballonnements et les gaz, on l’appelle, en Allemagne, l’herbe aux haricots…  La sarriette est également considérée comme une plante anti-infectieuse majeure, aphrodisiaque, antibactérienne, antifongique, antivirale, immuno-stimulante, tonique et stimulante générale.  

saugesaugeOn peut donner un parfum tout à fait unique aux farces de volailles en y ajoutant un peu de sauge séchée.  C’est d’ailleurs surtout à la viande qu’elle s’accommode le mieux.   Mais elle rehausse avec élégance les fromages et les omelettes.   La sauge blanche est traditionnellement utilisée par les Amérindiens comme encens.  Séchée, elle est brûlée pour chasser les mauvais esprits et les énergies négatives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sauge améliore la mémoire et traite les pharyngites.   Elle est efficace pour traiter l’herpès labial (surtout associée à la rhubarbe).  On l’utilise également pour traiter les troubles digestifs, la transpiration excessive, l’inflammation de la muqueuse buccale et nasale.  On dit qu’elle aide à réduire les bouffées de chaleur de la ménopause…

brin de thymbrin de thym

Le thym est une épice qui se marie avec tout : viandes, poissons, œufs, légumes ou salades.  Il est bon, dans un potager, de le planter proche des tomates, aubergines et pommes de terre dont il éloigne les mouches blanches.

Ses propriétés soignantes sont étonnantes : il apaise la toux et soulage les maux de gorge.  Excellent aussi en cas de bronchite, de rhume, de grippe, d’asthme ou de simple refroidissement.  C’est véritablement l’antibiotique du pauvre.  Les tisanes de thym au miel prises en milieu d’automne jusqu’à la fin de l’hiver vous garantissent une saison froide sans infection des voies supérieures.  De plus, c’est une excellente façon de se sevrer du café puisque le thym est énergisant (à éviter donc le soir !).

La conservation des herbes fraîches est délicate et de très courte durée.  
Pour la cuisine de tous les jours, il est utile de faire une bonne provision d’herbes séchées.  culture fines herbes - Eathwormculture fines herbes - Eathworm

Si vous disposez d’un petit coin de jardin, usez et abusez de ces auxiliaires discrets, mais efficaces de votre santé.  Sinon, il suffit d’un bout de balcon, d’un appui de fenêtre ou même d’une jardinière pour faire pousser soi-même ces trésors d’arômes et de parfums, ces bouquets de bienfaits qui feront toute la différence entre un mets ordinaire et un mets raffiné. 

Osez les mélanges, tentez l’inconnu et plongez avec confiance
dans la petit monde de ces condiments bien de chez nous et bien partout !

Politique d'utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur.

Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?