Vous cherchez quelque chose ?
C'est ici...

-------------------------------------------------

Pour apprendre comment
vivre et vieillir en bonne santé

A qui se fier ?
Comment départager le vrai du faux ?

Que savoir pour être en bonne santé ?

C'est simple ! Suivez la formation 
et trouvez des réponses simples à ces questions grâce à des tas d'astuces et des dizaines de recettes.

Regardez sa présentation ci-dessous ou commencez dès maintenant en réglant la somme unique de 39,00 $ (+/- 28,00 ).

Paiement sécurisé par PayPal

 

Pour vous souhaiter la bienvenue sur ce site, je vous offre cet e-book en cadeau.  Pour le recevoir, remplissez tout simplement le formulaire ci-dessous :

* champs obligatoires


Visitez mon blog
et découvrez mes dernières recettes maison !

Bernadette GILBERT,
votre coach alimentation gourmande
et cuisine santé

                                                          

Pour les mesures, notez que...

...dans chaque recette, la mesure des quantités est métrique (litres, grammes)
et, entre parenthèses, impériale
(T pour tasse, CT pour cuiller à table, c à t pour cuiller à thé).

______________________

Rendez-vous sur ma chaîne YOUTUBE !

_______________________
Menus et Recettes
Choisissez la version papier ou la forme électronique en cliquant sur le livre !
Jour après jour, découvrez des menus santé, équilibrés, variés et colorés et plus de 75 recettes.

--------------

 L'aventure du Kéfir de fruit

Grains de kéfirGrains de kéfir

Pour seulement 12 $*, offrez-vous une dose de démarrage ainsi que le mode d'emploi détaillé du kéfir de fruit et découvrez cette savoureuse boisson, petit trésor de bienfaits.

N'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées postales lors de votre paiement !

Le prix comprend les taxes et  l'envoi.
_______________

--------------------------------
Si vous hésitez à passer à l'action, vivez des blocages ou avez juste des questions à poser vous concernant, interrogez Sylviane JUNG et son TAROT INTUITIF.

La pomme,
un superaliment anti-cancer !

La pomme est l’un des plus anciens fruits de la terre et l’un des plus répandus.  Si c’est une bonne raison pour en parler,  c’est loin d’être la seule…

On connaît bien l’adage qui dit « apple a day, docter away ! » –une pomme par jour, c’est un pas dans le dos du médecin-…  Pourquoi ? Quelles sont les raisons de son succès et sa réputation est-elle à la hauteur de ses vertus ? C’est ce que je vous propose de découvrir tout de suite.

Le pommier est originaire d’Asie du sud-ouest.  Il croît habituellement sous des climats tempérés, mais certaines espèces sont capables d’endurer des températures hivernales de -40° C, ce qui permet au Canada, par exemple, d’en produire de grosses quantités et un nombre intéressant de variétés ! C’est aussi un arbre qui, au printemps, offre un très joli spectacle de fleurs roses ou blanches très parfumées.  Une pommeraie, à cette époque de l’année, c’est un nappage paysager des plus décoratifs.  

clip_image002clip_image002clip_image004clip_image004

Les variétés de pommes sont innombrables ! Il y en aurait plus de 7.000… de toutes les couleurs et de toutes les saveurs.  Elles décorent nos plateaux de fruits, parfument nos recettes, enchantent tout autant nos papilles en étant tour à tour croquantes, juteuses, acidulées, parfumées, rafraîchissantes, douces, sucrées, épicées, que nos pupilles, parce que jaunes, vertes, brunes, rougeâtres, jaunes, verdâtres, striées, picotées, globulaires, allongées, aplaties… 

 

Quel est donc le secret le secret
de ces damoiselles aux charmes discrets ?

Si on disséquait la pomme, on y découvrirait 84% d’eau, des glucides, des protéines et des matières grasses (!) à l’état de traces, soit plus ou moins 60 calories par 100 g.  Mais elle renferme aussi des vitamines et des minéraux.. 

Elle est également riche en cellulose et en pectine.  Et comme la plupart de ces trésors se nichent juste sous, voire dans la peau, on comprend l’importance de préférer des pommes bios ou, pour le moins, de les laver soigneusement (l’idéal est une petite poignée d’argile verte en grains pour une bassine d’eau dans lesquelles on laisse tremper les pommes durant toute une nuit pour la débarrasser de ses résidus chimiques et de la cire dont on l’enduit pour la conserver et la faire briller !).   Cette pelure, donc, a un pouvoir anti-oxydant  2 à 5 fois plus élevé que la chair, elle contient 2 à 6 fois plus de composés phénoliques et 2 à 3 fois plus de flavonoïdes.  

Mais ce n’est pas tout : elle contient des triterpènes, un composé qui n’existe pas dans la chair et qui aurait la faculté d’empêcher la croissance des tumeurs.  Quel superaliment !

clip_image006clip_image006

Concernant ses effets, il faut savoir que la pomme est diurétique, laxative, antidiarrhéique, revitalisante et décongestionnante.  Quand on la mange crue, elle nettoie les dents et masse les gencives.

La pomme est le fruit coupe-faim par excellence parce qu’elle rassasie sans apporter trop de calories et comme elle est riche en eau et en potassium, avec très peu de sodium, elle a une action diurétique d’autant plus efficace qu’elle contient du sorbitol qui favorise l’élimination urinaire des déchets.  Elle a aussi une action bénéfique sur le transit intestinal grâce à sa pectine qui le régule.  Mais ce n’est pas tout : cette pectine exerce une action bénéfique sur le taux de cholestérol sanguin à condition d’en consommer régulièrement (2 par jour) et, mieux encore, avec sa pelure (pensez bio !).

 

La pomme, un excellent antioxydant

Un petit rappel sur ce qu’est l’oxydation de la cellule

L’oxydation, c’est l’action de molécules d’oxygène instables et incomplètes, qu’on appelle radicaux libres, qui tentent de s’associer à des éléments de nos propres cellules afin de se compléter.  Pour ce faire, elles « volent » un électron à des cellules saines, entraînant l’augmentation de radicaux libres et détruisant celles-ci, un peu comme le fait la rouille dans les métaux.  Les antioxydants sont des éléments complexes protecteurs qui circulent à travers nos organismes, s’interposant entre les molécules saines et les radicaux libres auxquels ils « offrent » leurs propres électrons pour les neutraliser et protéger ainsi nos cellules de nombreuses maladies, dont le cancer.  Les champions dans les antioxydants sont la vitamine C, E et la beta-carotène, trois atouts de notre chère amie la pomme ! 

Croquante ou craquante, la pomme serait dès lors un véritable bouclier contre le cancer.  Ses flavonoïdes, en particulier, sont efficaces dans la lutte contre le cancer du poumon.  Ses phytonutriments réduisent les risques de cancer du sein.  Ses polyphénols entravent la croissance des cellules cancéreuses du colon.

La pomme, selon une recherche sur les souris, aurait aussi une action bénéfique dans la protection des dommages causés par la dégénérescence des cellules du cerveau dans le cadre de la maladie d’Alzheimer

Nos os seraient aussi être adéquatement protégés par la pomme, par la présence du bore qui les renforce…

Une étude récente tend à démontrer qu’on constate une diminution des sifflements chez les enfants asthmatiques qui boivent du jus de pomme quotidiennement.   C’est toujours là l’action des polyphénols et des flavonoïdes de la pomme qui, en tant qu’antioxydants, réduisent l’état inflammatoire des asthmatiques.  De même, les enfants nés de femmes consommatrices de pommes le temps de leur grossesse souffrent moins de cette maladie que les autres…

La pomme, croquée régulièrement ou consommée sous forme de jus naturellement sucré (préférez le jus maison réalisé avec un extracteur ou un robot !) est donc bien un amalgame de médications naturelles et un remède à bien des maux :

  • diarrhée ? râpez une pomme et mélangez-la avec un yogourt (ou un peu de miel)
  • infections intestinales
  • indigestions
  • brûlures d’estomac
  • constipation ? mangez des pommes en compote
  • protection cardiaque
  • fringale ? grâce à son indice glycémique bas, la pomme procure une sensation de satiété supérieure quand on la croque plutôt qu’en compote ou sous forme de jus
  • prévention contre les virus

 

Quelques espèces parmi les plus connues
et les plus consommées :      

  • la Boskoop a une chair jaune et surprend par ses arômes acidulés en même temps que sucrés;
  • la Braeburn est aussi légèrement acidulée et juteuse; on peut la cuire aussi bien que la croquer;
  • la Cortland est légèrement aplatie et sa chair est parfumée autant que blanche; elle se caractérise par le fait qu’elle ne brunit pas; convient pour tout usage;
  • l’Elstar, légèrement acide est aussi rafraîchissante et légèrement épicée; elle regorge de jus et se déguste sous toutes les formes.
  • l’Empire, à chair ferme, juteuse et croquante convient, elle aussi, à tous les usages;
  • la Fuji, un peu rose, est croquante, douce, sucrée et juteuse; elle se prépare sous toutes les formes.
  • la Gala, ferme, juteuse et croquante se caractérise par ses jolies couleurs flammées, se consomme surtout cuite;
  • la Golden, bien connue en Europe, est très croquante et particulièrement juteuse.  On peut la croquer, la préparer sous forme de compote, la cuire au four ou pour réaliser des tartes;
  • la Granny Smith qui se reconnaît à sa couleur verte caractéristique et sa chair blanche, est croquante et très acidulée; se croque;
  • l’Idared, de chair blanche comme la Granny Smith, acidulée et juteuse, peut se croquer comme remplir des tartes ou se farcir;
  • la Jonagold a la chair ferme est juteuse, savoureuse et désaltérante; elle aussi se marie à toutes les préparations;
  • la McIntosh est excellente à croquer, mais peut se cuire aussi; sa chair est ferme, juteuse et croquante;
  • la Melba, juteuse et tendre, est aussi rapidement farineuse, mais est excellente en compote;
  • la Pink Lady, ma favorite ici au Québec, qui se reconnaît à sa couleur rose, sa texture croquante et à ses saveurs sucrées est adaptable à toutes les dégustations;
  • la Reinette est plus ferme, légèrement acide dans certaines de ses variétés (celle du Canada, entre autres), mais très parfumée, juteuse, à manger crue ou en compote;
  • la Spartan, reconnaissable à ses petites taches blanches sur fond rouge foncé, est sucrée et croquante et convient à tous les usages.

Et toutes les autres que vous avez peut-être déjà découvertes ou découvrirez en voyageant…  Mangez-en, abusez-en !

Pour vous aider à consommer plus de pommes,
découvrez ou redécouvrez leurs recettes, mais n’oubliez pas que les manger crues est la meilleure façon de vous offrir ses vertus de ce superaliment anti-cancer !

Politique d'utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur.

Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?