Vous cherchez quelque chose ?
C'est ici...

-------------------------------------------------

Pour apprendre comment
vivre et vieillir en bonne santé

A qui se fier ?
Comment départager le vrai du faux ?

Que savoir pour être en bonne santé ?

C'est simple ! Suivez la formation 
et trouvez des réponses simples à ces questions grâce à des tas d'astuces et des dizaines de recettes.

Regardez sa présentation ci-dessous ou commencez dès maintenant en réglant la somme unique de 39,00 $ (+/- 28,00 ).

Paiement sécurisé par PayPal

 

Pour vous souhaiter la bienvenue sur ce site, je vous offre cet e-book en cadeau.  Pour le recevoir, remplissez tout simplement le formulaire ci-dessous :

* champs obligatoires


Visitez mon blog
et découvrez mes dernières recettes maison !

Bernadette GILBERT,
votre coach alimentation gourmande
et cuisine santé

                                                          

Pour les mesures, notez que...

...dans chaque recette, la mesure des quantités est métrique (litres, grammes)
et, entre parenthèses, impériale
(T pour tasse, CT pour cuiller à table, c à t pour cuiller à thé).

______________________

Rendez-vous sur ma chaîne YOUTUBE !

_______________________
Menus et Recettes
Choisissez la version papier ou la forme électronique en cliquant sur le livre !
Jour après jour, découvrez des menus santé, équilibrés, variés et colorés et plus de 75 recettes.

--------------

 L'aventure du Kéfir de fruit

Grains de kéfirGrains de kéfir

Pour seulement 12 $*, offrez-vous une dose de démarrage ainsi que le mode d'emploi détaillé du kéfir de fruit et découvrez cette savoureuse boisson, petit trésor de bienfaits.

N'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées postales lors de votre paiement !

Le prix comprend les taxes et  l'envoi.
_______________

--------------------------------
Si vous hésitez à passer à l'action, vivez des blocages ou avez juste des questions à poser vous concernant, interrogez Sylviane JUNG et son TAROT INTUITIF.

Ajoutez des fibres alimentaires à votre menu !

Petits fruits rougesNos intestins jouent un rôle primordial dans notre système de santé.  Ils sont notre deuxième cerveau parce que tout ce que nous mangeons passe par eux.  Ils sont la barrière entre notre alimentation et les autres organes, une barrière dont le rôle est de laisser passer ce dont ils ont besoin et de stopper ce qui leur nuit. 

On a tendance à négliger nos intestins parce qu’ils sont associés aux matières fécales, aux tripes, aux sujets intimes sur lesquels on n’échange généralement guère.  Mais leur fonctionnement, leur santé, leurs performances sont essentiels à notre bien-être et à notre équilibre.

Avec ses sept mètres (23 pieds) de long, l’intestin grêle est la plus longue partie du système digestif; il se poursuit par le colon (gros intestin) et se termine par le rectum.  Grosso modo, le rôle central des intestins est d’absorber tous les nutriments contenus dans notre alimentation pour les transmettre au foie.

Comment fonctionne la digestion ?

Les aliments sont d’abord broyés par les dents.  Ensuite, c’est la salive* qui offre juste ce qu’il faut de transformation aux aliments pour qu’ils soient assimilables par notre organisme.   L’estomac produit de l’acide pour dégrader les aliments qui passent ensuite dans le duodénum où ils subissent l’action des sucs pancréatiques, de la bile du foie et des enzymes du duodénum.  Mais celui-ci absorbe également certains nutriments comme des sucres, des graisses, le fer et le calcium.  C’est ce même travail que vont faire les intestins, principaux agents d’assimilation des éléments nutritifs.

L’intestin grêle réduit les molécules des aliments à l’état de nutriments, c’est-à-dire dans une forme assimilable par l’organisme.  Sa membrane est faite de plis et de ce qu’on appelle les villosités qui lui donnent une surface énorme d’échange avec le système sanguin qui assumera la distribution de ces nutriments.  C’est à ce niveau que la plupart des protéines, les glucides et les lipides sont assimilés.

Le gros intestins, lui, abrite des bactéries (la flore intestinale, nouvellement baptisée microbiote) dont le rôle est de décomposer les molécules qui ne peuvent être assimilées par l’organisme.

Nos intestins contiennent environ 500 espèces différentes de micro-organismes, soit plus de cent mille milliards (1014) de bactéries…  Tout ce petit monde vivant se trouve en parfaite harmonie avec eux et l’ensemble de notre organisme pour autant qu’on l’entretienne avec discernement et qu’on le nourrisse bien !

Et maintenant, pourquoi les fibres ?

psyllium et pruneaux, fibres solubles et insolublespsyllium et pruneaux, fibres solubles et insolublesD’origine végétale, elles sont des substances indispensables au  bon fonctionnement de nos intestins.  Il en existe deux types : les solubles et les insolubles.

Non digérées par l’organisme, les fibres restent intactes dans le tube digestif jusqu’au gros intestin.  Là, elle retiennent l’eau (d’où le terme de soluble ou non), régularisent l’activité intestinale et se lient au cholestérol et à certains minéraux pour les éliminer de notre corps via les matières fécales.

Les fibres solubles

avoineavoine lentilles 3 couleurs germéeslentilles 3 couleurs germées Pointes d'asperges vertesPointes d'asperges vertes  pomme - photo Pics'Lpomme - photo Pics'L

Généralement, elles se trouvent au cœur des végétaux.  Elles ont besoin de beaucoup d’eau pour fonctionner.  Si elles en manquent, elles irritent l’intestin.  C’est la raison première pour laquelle il est indispensable de boire au moins deux litres d’eau par jour.  Attention : le café et le thé, dont la composante excitante est diurétique (substance qui entraine une augmentation de la sécrétion urinaire), ne comptent pas dans la quantité de liquide ingéré.

Au niveau de l’intestin grêle, les déchets alimentaires s’agglomèrent autour des fibres solubles qui les drainent hors de l’organisme.  Au niveau du colon, ces fibres sont digérées par les bactéries.  Combinées aux liquides, elles deviennent visqueuses ce qui facilite l’évacuation des déchets.  Elles sont particulièrement utiles et salutaires pour les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable !

On trouve ces fibres essentiellement dans le psyllium, les céréales au son d’avoine, les légumineuses, les légumes comme les asperges, les haricots et pois verts, les choux de Bruxelles, les carottes, etc.  Ajoutez à cela les fruits riches en pectine comme les pommes, les agrumes, les fraises, les poires, etc., les algues ou les graines de chia, de lin, de salba.

Les fibres insolubles

Amandes, noix, noisettesAmandes, noix, noisettes

abricots secsabricots secs

GrainesGraines kiwikiwiGénéralement, elles se trouvent dans l’enveloppe des végétaux.  Elles sont moins facilement attaquées par les bactéries et fermentent donc moins bien.  Ces fibres ont la particularité de fixer l’eau et leur pouvoir de gonflement est très élevé.  Elles travaillent en augmentant le volume des selles et en accélérant le transit intestinal parce qu’elle stimulent les mouvements du tube digestif. 

Réputées pour ralentir la digestion, elles apportent une sensation de satiété et contribuent donc, à ce titre, au contrôle de l’appétit et du poids !

On trouve ces fibres essentiellement dans les céréales au son de blé, les aliments à grains entiers, de nombreux fruits et légumes (surtout les choux), les noix et les graines (tournesol, lin) et les légumineuses. 

Pouce levé  Les restaurateurs nord-américains se donnent souvent bonne conscience en rajoutant à leurs menus quelques fruits ainsi que trois petits cubes de légumes qui nagent dans une sauce riche et lourde à digérer.   C’est un désastre qui cause de grosses carences alimentaires puisque ces assiettes obligent l’organisme à trouver ses éléments nutritifs dans les féculents et les graisses animales plutôt que dans des aliments sains et intéressants… 

Retenons ceci :

  • Les fruits sont merveilleux par leur apport en vitamines et autres principes nutritifs.
  • Il est toutefois préférable de les manger loin des repas ou avant ceux-ci pour éviter leur fermentation dans l’estomac, ce qui les rend alors lourds à digérer.
  • Je vous recommande chaleureusement la recette de « fruits à gogo » qui vous assurera un petit déjeuner santé, saveur et satiété en même temps qu’énergie et ligne !
  • Choisissez plutôt de les consommer crus et frais, de saison et locaux, bios si possible. 
  • Pensez aux fruits secs ou séchés qui vous apporteront leurs fibres en même temps que leurs autres nombreux bienfaits.
  • Les légumes sont indispensables à la santé générale, physique et psychique et on n’en mange jamais trop !
  • Ce sont des trésors que nous offre la nature et des garants d’une santé optimale.
  • Les légumes nous offrent protéines, glucides et lipides, mais aussi vitamines et oligo-éléments.
  • Pensez à varier, mélangez les couleurs, essayez les nouveautés, favorisez les bios, les locaux.
  • Assurez-vous du cru avant chaque repas pour ajouter au miracle des fibres celui des enzymes…

Usez et abusez des fruits et légumes* La salive est faite d’eau, de protéines, d’électrolytes et de sels minéraux.  Elle lubrifie la bouche (ce qui nous permet de parler facilement), et prépare la digestion grâce à son action chimique.  Elle forme avec les aliments ce qu’on appelle le bol alimentaire destiné à glisser le long de notre œsophage pour aboutir d’abord dans l’estomac.

Un livre très intéressant et particulièrement instructif…
Si vous ne l’avez pas encore lu, c’est le moment de vous le procurer :

en France                       au Québec

Merci de me dire dans les commentaires ce que vous pensez de cet article et de le partager sur Twitter, Facebook ou Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous.

Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr…

Politique d'utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur.

Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?