Vous cherchez quelque chose ?
C'est ici...

-------------------------------------------------

Pour apprendre comment
vivre et vieillir en bonne santé

A qui se fier ?
Comment départager le vrai du faux ?

Que savoir pour être en bonne santé ?

C'est simple ! Suivez la formation 
et trouvez des réponses simples à ces questions grâce à des tas d'astuces et des dizaines de recettes.

Regardez sa présentation ci-dessous ou commencez dès maintenant en réglant la somme unique de 39,00 $ (+/- 28,00 ).

Paiement sécurisé par PayPal

 

Pour vous souhaiter la bienvenue sur ce site, je vous offre cet e-book en cadeau.  Pour le recevoir, remplissez tout simplement le formulaire ci-dessous :

* champs obligatoires


Visitez mon blog
et découvrez mes dernières recettes maison !

Bernadette GILBERT,
votre coach alimentation gourmande
et cuisine santé

                                                          

Pour les mesures, notez que...

...dans chaque recette, la mesure des quantités est métrique (litres, grammes)
et, entre parenthèses, impériale
(T pour tasse, CT pour cuiller à table, c à t pour cuiller à thé).

______________________

Rendez-vous sur ma chaîne YOUTUBE !

_______________________
Menus et Recettes
Choisissez la version papier ou la forme électronique en cliquant sur le livre !
Jour après jour, découvrez des menus santé, équilibrés, variés et colorés et plus de 75 recettes.

--------------

 L'aventure du Kéfir de fruit

Grains de kéfirGrains de kéfir

Pour seulement 12 $*, offrez-vous une dose de démarrage ainsi que le mode d'emploi détaillé du kéfir de fruit et découvrez cette savoureuse boisson, petit trésor de bienfaits.

N'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées postales lors de votre paiement !

Le prix comprend les taxes et  l'envoi.
_______________

--------------------------------
Si vous hésitez à passer à l'action, vivez des blocages ou avez juste des questions à poser vous concernant, interrogez Sylviane JUNG et son TAROT INTUITIF.

Le p’tit Journal de la Cuisine vivante

n°6 : les superaliments

 

Dans ce nouvel et dernier épisode, je vais vous parler de quelques aliments, connus ou moins connus, qui peuvent être qualifiés d’aliments d’exception tant leurs vertus sont extraordinaires, rares et précieuses !

logo du petit journal cuisine vivante

 Dans cette première édition  du P'tit Journal sur balado (en podcast), je vous propose une chronique sur le principe,
les énormes bienfaits de la Cuisine vivante et sur les raisons et  les moyens de l'intégrer peu à peu dans notre alimentation quotidienne, en doses salutaires, plaisantes et adaptées à chacun.

Vous pouvez écouter ce balado (podcast) tout en poursuivant votre navigation 
en cliquant directement sur le bouton illustré « balado » ci-dessous 
ou cliquer avec le clic droit de votre souris et choisir l’option « enregistrer le lien sous » 
pour le télécharger et l’écouter plus tard.

la-voix-de-son-matre---balado112

Voici l’article sous forme de texte illustré :

Ce dernier épisode du Balado du P’tit Journal de la Cuisine vivante, je l’affectionne particulièrement parce qu’il me donne l’occasion de vous parler de quelques merveilles de la nature.  Oh, bien sûr, toute la nature est merveilleuse.  Tous les aliments ont leur rôle à jouer et je ne répèterai jamais assez combien il est important de les explorer, de les varier.  Mais dans le contexte de la Cuisine vivante, nous avons vu que pas mal de ces aliments étaient mis de côté puisqu’un de ses principes est de manger cru.  Le lait et ses composés ne sont pas bienvenus non plus, bref, certaines connaissances culinaires et nutritionnelles sont quelque peu bousculées et deviennent juste des croyances à démonter ! Mais qu’on se rassure : la Cuisine vivante a tout prévu et elle a exploré, mieux que personne, des produits, des aliments qu’elle a qualifié d’exception.

Les superaliments sont de petits ingrédients dotés de grands pouvoirs nutritifs.  Chaque superaliment a son goût et son effet particulier.  Certains sont très énergisants, d’autres apaisants, mais tous ont pour vertu la santé et l’équilibre dans l’organisme pour que circule normalement et sans obstacle l’énergie naturelle.

Les superaliments sont adaptogènes, c’est-à-dire qu’ils permettent à l’organisme de lutter contre les effets néfastes du stress.  Ils augmentent la résistance et la vitalité de l’organisme en stimulant ses défenses naturelles et en procurant un effet de bien-être et d’énergie.  Voici donc quelques-uns de ces superaliments.  La liste n’est pas exhaustive et vous serez peut-être étonné de ne pas y trouver l’un ou l’autre aliment que vous affectionnez particulièrement.  Je ne pouvais pas rendre compte de tout ce qu’il y a de merveilleux dans la nature !!!  Je vous présente ceux que recommande et utilise la Cuisine vivante.  J’espère que leur présentation vous donnera le goût de les découvrir et de les intégrer à votre alimentation quotidienne, pour le plus grand bonheur de vos organismes et de vos convives !

Aloe veraAloe veraAloe vera – Ses hauts pouvoirs de guérison sont encore très méconnus.  On le sait agent réparateur des brûlures et anti-inflammatoire, mais on ignore souvent qu’il a aussi un pouvoir nutritionnel étonnant et peut être d’un grand secours dans bien des affections.  Seul le gel pur et son élément actif (le polysaccaride) devraient être consommés, ce qui n’est pas le cas de bien des produits proposés sur le marche.  Etant donné que ce produit fera l’objet du prochain p’tit Journal, je n’en détaillerai pas les bienfaits ici.

baies de gojibaies de goji

Baies de goji – Ce petit fruit rouge est très puissant : dix-huit acides aminés, dont les huit essentiels, dont le tryptophane et l’isoleucine, ce qui constitue un cas unique dans le règne des plantes ! Mais ce n’est pas tout : les baies de goji contiennent vingt et un oligo-éléments dont le germanium, appelé aussi vitamine O parce que c’est elle qui assure l’oxygénation des cellules.

noix de coco coupéenoix de coco coupéeNoix de coco – Les gras trans qui la composent sont essentiellement faits d’acide laurique, l’acide gras saturé principal du lait maternel !  Elle est très riche en fer, manganèse et cuivre, mais aussi riche en phosphore et sélénium…  Sans compter ses vitamines et ses fibres ! Le beurre de noix de coco est solide à froid.  Fabriqué à partir de la chair du fruit, il contient des fibres (ce qui n’est pas le cas de l’huile).  On l’utilise dans les desserts pour leur donner une texture solide et fondante dans la bouche.  C’est un excellent substitut du beurre de lait de vache sans que son goût soit dominant.

Cacao poudreCacao poudre

Cacao – Qu’il soit en fève, en éclats ou en poudre, le cacao cru est tout simplement merveilleux.
Extrêmement riche en antioxydants, il l’est aussi en minéraux et contient de l’anandamide et de la théobromine, composés dont la chimie détend, stimule et rend légèrement euphorique.  Attention, le chocolat est à base de cacao, mais en est une transformation.  Les vertus sont différentes !

cannellecannelle

Cannelle – Particulièrement antioxydante, la cannelle est aussi une bonne source de fer et de manganèse.
Mais c’est surtout une épice universelle.  En huile essentielle, elle donne un sentiment de bien-être : pensez à parfumer votre maison à la cannelle lors des visites si vous cherchez à la vendre…  Très utilisée dans la cuisine vivante.
L’idéal est d’utiliser des bâtonnets frais ou la poudre organique.

caroube pépites et poudrecaroube pépites et poudreCaroube – Contrairement au cacao, elle ne contient ni théobromine ni caféine, mais elle est riche en protéines et deux fois plus riche en calcium.  De plus, elle est riche en fibres, en phosphore, magnésium, silice, fer et pectine ! Excellente alternative au chocolat, plus gras, elle aromatise avantageusement les desserts.

mesquitemesquiteMesquite – Caroube américaine, la mesquite a sensiblement les mêmes propriétés que la caroube, mais elle est plus riche en calcium, magnésium et potassium alors qu’elle ne contient pas de phosphore.  Elle aide à maintenir un niveau de glucose sanguin constant, pour une longue période.  Elle est donc très conseillée aux diabétique parce qu’elle aide à maintenir un niveau d’insuline équilibré chez la personne moyenne.

chanvrechanvreChanvre – Doté de tous les acides aminés nécessaires au métabolisme, il fournit aussi de nombreux minéraux, tels que du calcium, du potassium, des phosphates, du fer, etc.  Ses acides gras sont insaturés et il est riche en acide gamma-linoléique, comme lesoméga-3 et 6, pour le bon équilibre du taux de lipides dans le sang.  Mais il apporte aussi de nombreuses vitamines du groupe B et de la vitamine E.

chiachiaChia – Grand champion des protéines, il est facile à digérer et sans gluten, bien que ce soit une céréale.  Puissamment hydrophile, le chia prolonge l’hydratation et ralentit la conversion des hydrates de carbone en sucre.  Plus riche en oméga-3 que le saumon, en calcium que le lait (sans compter que son calcium est hautement assimilable, lui !), il est aussi très généreux en antioxydants, en protéines et en fibres !

germinationgerminationGerminations – En reprenant vie au cours du processus de germination, la graine s’enrichit sur le plan nutritif et digestif.  Les enzymes se développent, les amidons sont transformés en sucre simples, les protéines sont décomposées en acides aminés, le gras est converti en acide gras soluble et les vitamines et les minéraux explosent…   A poids égal, les lentilles et les fèves germées contiennent autant de protéines que la viande rouge, mais sous une forme entièrement digeste et sans gras, cholestérol, hormones ou antibiotiques !

olive verte - photo santiagofcmolive verte - photo santiagofcmHuile d’olive – Sa réputation n’est plus à faire ! Ses gras ont la capacité d’abaisser les taux de cholestérol total et de cholestérol LDL, celui qu’on appelle le mauvais cholestérol, dans le sang.  Ils auraient également celle d’augmenter les taux de cholestérol HDL, dit bon cholestérol.  Ces gras monoinsaturés protègent contre l’oxydation et permettent de prévenir l’athérosclérose (dépôt lipidique sur la paroi interne des artères).

lucuma - photo El Aderezolucuma - photo El AderezoLucuma – C’est une excellente source de nutriments, d’hydrates de carbone complexes, de vitamines et de minéraux. Elle est riche en  béta-carotène, en vitamine B3 et en fer.  Elle contient aussi du calcium et du phosphore.  Utilisée sous forme de poudre, sa saveur subtile en fait un adjuvant de choix dans toutes les recettes crues qu’elles soient salées ou sucrées.

macamacaMaca – Très riche en acides aminés, vitamines, adides gras essentiels, fer, calcium, le maca diminue le stress et la fatigue, améliore la mémoire et la qualité du sommeil.  C’est un puissant énergisant physique et mental, mais également un régulateur hormonal.   Il renferme en particulier un acide carboxylique qui agirait sur le système nerveux central et stimulerait ainsi l’activité sexuelle. De même, il contient un sulfocyanate réputé aphrodisiaque. Enfin, parmi ses divers acides aminés, deux substances qui interviennent dans le métabolisme de l’activité sexuelle : l’arginine et l’histidine.

MisoMisoMiso – Les bactéries qui prolifèrent dans le miso stimulent la flore intestinale et améliorent la santé et l’endurance.  Non pasteurisé, il fournit davantage de vitamines, de minéraux, d’enzymes et de nutriments fondamentaux.  Excellente source de lactobacillus, il favorise une bonne flore intestinale et facilite l’absorption de substances nutritives.  Il stimule la sécrétion gastrique et évite la putréfaction causée par la digestion des protéines animales.

Amandes, noix, noisettesAmandes, noix, noisettesNoix – Les amandes sont mes préférées : avec un indice glycémique bas, elles sont très riches en magnésium, contiennent du manganèse, de la vit. B2,  E, du phosphore, du zinc, du calcium, du potassium, de la vit. B1, B3, du folate, des phytostérols et des fibres.  Les noix fournissent de la B6 et des oméga-3.  Les noisettes sont une excellente source de manganèse, cuivre, vit. E, une bonne source de magnésium, fer et vit. B1, mais aussi de phosphore, zinc, vit. B6 et folate ! Quant aux graines, germées, elles sont d’indescriptibles trésors.

sel himalayensel himalayenSel de l’Himalaya ou Fleur de sel de Guérande – Source de richesses naturelles essentielles à la vie, le sel de Guérande est réputé pour son extrême concentration en oligo-éléments, notamment magnésium, calcium et sa pauvreté en sodium.  Son taux d’humidité est très élevé et en fait un produit naturel remarquablement soluble.  Le sel himalayen rose possède de nombreux bienfaits : calcium, magnésium, potassium, cuivre ou encore fer, il est parfait pour les végétariens qui pourraient manquer de certains minéraux et oligo-éléments.

spirulinespirulineSpiruline – Véritable concentré d’énergie, la spiruline apporte des protéines d’excellente qualité.  Mais elle est aussi riche en fer, en vitamine B12 (vitamine dont sont supposés manquer les végétariens), en bêta-carotène.  Elle est aussi riche en phycocyanine, pigment bleu-vert naturel pouvant servir de colorant alimentaire et puissant antioxydant.  Elle contient également de la chlorophylle et plusieurs minéraux.

vinaigre de cidrevinaigre de cidreVinaigre de cidre de pomme – Riche en vitamines du complexe B, il contient aussi plusieurs minéraux, dont beaucoup de potassium (qui est aux tissus ce que le calcium est aux os.  Il agit sur l’équilibre acido-basique en laissant des résidus alcalins.

 

Mention spéciale fruits détoxifiants :

  • le citron, la lime, l’ananas et le pamplemousse agissent comme solvants, ce qui est bon pour nettoyer le foie et la vésicule biliaire.  L’ananas contient de surcroit l’enzyme bromélaïne qui aide à la guérison et à la digestion des protéines.
  • La pomme est un puissant nettoyant pour le système digestif.
  • La canneberge est un diurétique et un nettoyant pour les reins.  Elle désintoxique les voies urinaires en les débarrassant des substances chimiques et des toxines.
  • La pastèque est un diurétique qui aide à éliminer les toxines et empêche la rétention d’eau par le sodium.

Mention spéciale légumes détoxifiants :

  • Les légumes verts, comme le chou, les épinards, le persil, guérissent, nettoient, apaisent et aident à la concentration.
  • Les légumes de mer (les algues) ont un taux élevé en vitamines B.

Voilà ! C’est ici que s’achève la série de balados du p’tit Journal de la Cuisine vivante.  Une nouvelle série va s’ouvrir en janvier avec le p’tit Journal de l’aloe vera.  Ne le manquez pas : il pourrait vous surprendre…

Si vous avez des questions, des commentaires, des informations,
merci de les soumettre sous cet article et d’en enrichir ainsi le contenu.

 

Ne manquez pas le prochain numéro du p’tit Journal : l’aloe vera

Politique d'utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur.

Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?