Vous cherchez quelque chose ?
C'est ici...

-------------------------------------------------

Pour apprendre comment
vivre et vieillir en bonne santé

A qui se fier ?
Comment départager le vrai du faux ?

Que savoir pour être en bonne santé ?

C'est simple ! Suivez la formation 
et trouvez des réponses simples à ces questions grâce à des tas d'astuces et des dizaines de recettes.

Regardez sa présentation ci-dessous ou commencez dès maintenant en réglant la somme unique de 39,00 $ (+/- 28,00 ).

Paiement sécurisé par PayPal

 

Pour vous souhaiter la bienvenue sur ce site, je vous offre cet e-book en cadeau.  Pour le recevoir, remplissez tout simplement le formulaire ci-dessous :

* champs obligatoires


Visitez mon blog
et découvrez mes dernières recettes maison !

Bernadette GILBERT,
votre coach alimentation gourmande
et cuisine santé

                                                          

Pour les mesures, notez que...

...dans chaque recette, la mesure des quantités est métrique (litres, grammes)
et, entre parenthèses, impériale
(T pour tasse, CT pour cuiller à table, c à t pour cuiller à thé).

______________________

Rendez-vous sur ma chaîne YOUTUBE !

_______________________
Menus et Recettes
Choisissez la version papier ou la forme électronique en cliquant sur le livre !
Jour après jour, découvrez des menus santé, équilibrés, variés et colorés et plus de 75 recettes.

--------------

 L'aventure du Kéfir de fruit

Grains de kéfirGrains de kéfir

Pour seulement 12 $*, offrez-vous une dose de démarrage ainsi que le mode d'emploi détaillé du kéfir de fruit et découvrez cette savoureuse boisson, petit trésor de bienfaits.

N'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées postales lors de votre paiement !

Le prix comprend les taxes et  l'envoi.
_______________

--------------------------------
Si vous hésitez à passer à l'action, vivez des blocages ou avez juste des questions à poser vous concernant, interrogez Sylviane JUNG et son TAROT INTUITIF.

Mère de famille et créativité

canette et canetons - Kathmeymaccanette et canetons - KathmeymacLe mot "créativité" définit l’une des responsabilités les plus prenantes d’une vie de mère de famille.  Et c’est surtout en préparant les repas qu’elle doit l’assumer.  Tous les jours, 2 ou 3 fois par jour, pour 2, 3, 4 personnes (ou plus !) .  Pour que ça plaise à tout le monde et, en prime, pour que tout le monde se porte bien…

 

CréativitéCréativitéTout un défi, pour une mère de famille !

fatiguéeJ’ai deux jeunes ados à la maison, en pleine croissance, exigeants, toujours affamés, que je mets parfois à la dure épreuve de mes humeurs et de mes fatigues.  Connaissez-vous, vous aussi, ces jours où on voudrait être ailleurs, n’avoir rien à faire, où l’on serait capable de faire sauter un repas ?  Ou ces jours où l’on voudrait envoyer sa smala au restaurant ou faire venir un traiteur ? Ou ceux qui nous feraient crier « débrouille-toi » ? Moi, je les connais.  Honnêtement et heureusement, ils ne sont pas nombreux ces jours-là ! La nature est ainsi faite que les parents sont programmés (surtout nous, les mères) à cette tâche de nourrir nos enfants et la plupart du temps, nous nous en acquittons avec le sourire et sans trop nous poser de questions.

Mais il est un autre problème, récurrent, permanent, incontournable…  Celui de se renouveler, de varier, de toujours inventer.  Bien sûr, la plupart des enfants ont des plats vedettes.  Mon fils, c’est le riz, ou les pâtes.  Ma fille, ce sont les crêpes (blanches, maman ! ben oui, généralement, je fais des crêpes de sarrasin, pas blanches du tout) et le tilapia…  Et quelques autres, bien sûr ! Mais moi, je suis obsédée par la nourriture santé et je me mets donc un point d’honneur à varier le plus possible, à introduire un maximum de légumes et tous les produits que je qualifie d’indispensables à une santé optimale et globale.

Mais je manque de temps !!!

Mot créativité

clap cinéma - pause

Ici, je vous encourage à aller visiter la page : les 20 ingrédients indispensables à toujours avoir chez soi.   Vous y trouverez de quoi équiper vos armoires pour avoir sous la main de quoi varier,
rendre les plats complets et originaux et garantir des ingrédients santé.

De plus, ceux qui ont lu ma Qui suis-je ?, qui connaissent les motifs qui m’ont lancée dans le concept de la cuisine facile, rapide et santé et les caractéristiques de ma cuisine, savent déjà que je ne veux pas passer beaucoup de temps en cuisine, mais que je veux offrir à mes enfants ce qui est le meilleur pour eux. Non pas toujours ce qu’ils préfèrent, juste pour leur faire plaisir (que les plus tendres d’entre vous se rassurent : ça m’arrive !), mais ce qu’ils aiment et que j’aime aussi,
parce que c’est excellent pour notre santé
à court et à long terme…

clap cinéma - reprise

Quand on rentre le soir d’un travail qui nous a absorbés, qui nous a déjà fait donner une bonne partie du meilleur de nous-mêmes, il faut bien que l’on trouve des moyens d’inventer, de créer, d’imaginer pour arriver à donner à notre vie familiale non seulement le ton du loisir et de la détente, mais également celui de la construction, de la croissance et du développement ! Et pour ces derniers points, si importants, si décisifs, il faut de la…

 Mot Créativité

Je vous offre 4 astuces pour être toujours
créatif en un minimum de temps :

 1ère astuce – La formule express

wokhuile d'olive bioAil et oignons

La plupart de mes plats commencent par de l’huile d’olive dans un wok, un oignon émincé, une gousse d’ail…  Sur ce, vous pouvez ajouter toutes sortes de légumes que vous faites d’abord sauter rapidement à température élevée pour les saisir, puis auxquels vous ajouter un demi verre d’eau, les épices choisies (sauf le sel qu’il est souvent meilleur de mettre en fin de cuisson)… et sur lesquels vous mettez aussitôt un couvercle : cuisson au minimum.   En quelques minutes c’est prêt.   Pour l’accompagnement, on s’adapte, puis on lie et on fignole.  C’est toujours un délice !

 

2e astuce – L’adaptation immédiate :

quinoa brutEdamamepois chichesAmandesLentilles

  • pour augmenter la teneur en protéines de mon plat –ce qui est plutôt le cas à midi parce que les protéines contribuent à maintenir éveillé- j’ajoute des légumineuses (soja/soya, pois chiches, edamame, lentilles) et/ou des fruits secs (amandes,  noix de Grenoble) et des graines (tournesol, pignons).  Un peu plus ? Feta (de brebis, par pitié ! pas de vache…) et/ou quinoa !
  • pour augmenter la teneur en féculents de mon plat –ce qui favorise le sommeil et est préférable en fin de journée- j’ajoute aux légumes des pommes de terre, des pâtes de riz (rarement de blé), des petits pois, du riz (généralement complet/brun), du maïs (rare parce que moins intéressant).

 

3e astuce – La note liante :

Beurre d'amandesEtiquette beurre tournesol Etiquette beure arachides Etiquette miso Etiquette tahineh Etiquette pâte curry

Les beurres d’oléagineuses et autres pâtes liantes sont un trésor de saveurs (tahini, miso, beurre d’amande, d’arachide, de macadamia, de tournesol, pâte de curry, etc.).

  • le tahineh (ou tahine, tahini, tahina…) : cette pâte de sésame –pour les amateurs de ce goût- est merveilleuse dans les plats et peut convenir à peu près à tout…  Le fameux tilapia, si je ne le fais pas à la moutarde à l’ancienne, je l’accommode avec du tahini.  Même le saumon s’y baigne avec délice ! Sans parler de sa parfaite entente avec tout légume, y-compris la pomme de terre
  • le beurre d’amande, lui, non seulement il est riche en nutriments, mais, en plus, il baisse le taux de glycémie dans le sang, ce qui est particulièrement intéressant pour des étudiants qui doivent fournir des efforts prolongés.
  • le beurre de tournesol est moins parfumé, mais il donne des protéines et de bons gras pour nos artères…  Riche en phosphore, manganèse, cuivre, vit. B5, vit. E et aussi fer, zinc, vit. B6, il regorge d’acide gras essentiel et de phytostérols.  Il peut se consommer souvent et faire son petit travail de construction sans vous embarrasser.
  • le beurre d’arachide, un peu décrié, est en fait très riche en bon gras et en protéines ! Il faut le remettre à l’ordre du jour et l’utiliser, nature évidemment.  L’arachide est très riche en manganèse, cuivre, zinc et vit. B3, sans compter qu’elle nous offre aussi du magnésium, du phosphore et de la vit. E…
  • le miso dont les Japonais disent qu’il fortifie le sang, facilite la digestion et procure une « chaude énergie » est excellent au goût et enrichit les plats préparés.  Il en faut peu et, si on le choisit, on diminuera la quantité de sel puisqu’il en contient déjà suffisamment.
  • la pâte de curry pour la note indienne, que l’on peut choisir douce ou pimentée, au goût.  Le curry est riche en vitamines, surtout du groupe B, minéraux et oligo-éléments.  Attention, les pâtes et sauces du commerce sont souvent riches en gras et en sucre…  Si vous connaissez une recette maison (je vous conseille la pâte de curry rouge du gourmet végétarien), n’hésitez pas ou alors, consommez avec modération.

 

4e astuce – La touche finale

curcumaCurrycuminGingembre en poudreorigan séchéthym séché

Côté épices, j’utilise toujours le curcuma (très antioxydant, surtout quand on y joint du poivre, exhausteur de la curcumine), le thym et l’origan pour leurs vertus préventives, curatives et aromatiques.   Bien sûr, on n’oublie pas le sel (fleur de sel ou sel de l’Himalaya, pauvres en sodium et riches en oligo-éléments) et le poivre (du moulin, avec une préférence pour les 5 baies).

Mais on peut aussi penser à toutes les épices qu’on aime retrouver dans nos plats et celles que les enfants repèrent.  En général, ils aiment le parfum du curry, la couleur du curcuma, le goût du sésame, le piquant du gingembre (les amateurs de piments peuvent aussi s’en donner à coeur joie), l’exotisme du cumin.  Le choix est personnel et instinctif : écoutez-vous, faites-vous confiance, essayez-les !

 

persil italienmenthe 2oignons vertsthym 1origan 1basilicCoriandre

Côté herbes, la créativité n’a pas de fin : pour faire joli, dans l’assiette, je mets une pincée d’herbes fraîches (persil, basilic, coriandre, ciboulette, thym, origan, menthe…) que je cultive soit dans mon jardin extérieur en été, soit dans une jardinière d’hiver.  Si j’en ai, j’ajoute aussi des germinations, « boosteuses » de la santé, qui apportent non seulement de la couleur, de la fraîcheur, mais des vitamines d’une qualité incomparables.

Voilà ! c’est prêt.  Le tout a pris peu de temps et plaît à 99% ! J’ai vécu moi aussi des tentatives de rejets de la part des enfants et il arrive encore qu’ils me fassent la grimace devant une nouveauté.  Mais ils connaissent la règle : « on a le droit de ne pas aimer, mais pas celui de ne pas goûter » ! Et là : crac, l’affaire est dans le sac

étoile étoile étoile

Finalement, la Mot créativité est intimement liée à l’innovation, l’invention, l’astuce…

Nous sommes tous des artistes Peinturequand nous créons un plat, un repas.
Nous sommes créatifs ou créatives quand nous nourrissons nos enfants, notre famille et que nous leur assurons un moment heureux à partager leur repas, un moment rassurant pour nous qui savons alors que notre mission est remplie et que nos petits seront un jour des grands en santé et en forme…
Alors, être artiste, être créatif, c’est peut-être un savoir-faire à la portée de toutes et tous.  C’est juste utiliser nos talents pour ceux qu’on aime et dont nous avons la responsabilité, d’ailleurs peut-être, à commencer par nous-mêmes !

Bernadette photo
par Bernadette GILBERT

Ne manquez pas mon prochain article :
« Confidences d’une blogueuse : quand la persévérance faiblit… »,
un article de la farandole « L’Art de la Vie » sur ces moments où la persévérance
me fait défaut et le courage me manque : mes astuces pour les dynamiser…

Politique d'utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur.

Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?