Courge delicata frite

La vallée d’Oka, petit coin de pays connu pour son Abbaye, ses pommes et ses fromages ou l’on s’en va cueillir des pommes et s’aventurer dans les champs de courges pour en ramasser.

Le Centre d’interprétation de la courge, une sorte de caverne d’Ali Baba où l’amour de ces reines champêtres se décline à l’infini offre la découverte d’un monde merveilleux et étrange, foisonnant de fantaisie et peuplé de colorées et variées dames des champs qui répondent aux doux noms de Delicata, l’héroïne de cette page, Poivrée, Musquée, Spaghetti, Oranghetti, Stripetti, Hubbard bleue, Hubbard verte, Pâtisson jaune, Pâtisson blanc, Pink Banana, Sweet Mama, Futsu, la Japonaise aux arômes de noisettes, Lady Godiva, celle dont les pépins sont nus, Turban d’Aladin, l’incroyable chaudron végétal pour fondue au fromage et Galeuse d’Eysines à l’allure d’une lépreuse  ! 

Turban d’Aladin

Ce soir, c’est par la Delicata que je commence mes dégustations exploratoires.  Elle a l’avantage d’avoir la peau comestible, ce qui est économique et du plus bel effet à sa sortie du four.  La courge est riche en carotène, vitamines et minéraux.  Sa préparation ne prend que quelques minutes et sa dégustation à peine plus.  Mais quel régal !

Recette conforme aux principes du régime hypotoxique

Pour cette recette, facile et rapide, il vous faut :

  • un blanc d’œuf
  • une cuiller à soupe d’huile d’olive
  • une cuiller à thé d’huile de sésame
  • une cuiller à soupe d’herbes de Provence (ou thym, ou origan)
  • une cuiller à thé de curry
  • une cuiller à thé d’un mélange de coriandre, cumin, curcuma en poudre (facultatif)
  • sel et poivre

Préchauffer le four à 400°F – 210°C.

Laver soigneusement la courge, la couper en deux dans le sens de la longueur, enlever les pépins à l’aide d’une cuiller à soupe et couper en demi-rondelles d’un centimètre de large.

Dans un saladier, battre le blanc d’oeuf avec l’huile et les épices, y placer les morceaux de courge et mélanger jusqu’à ce que tous soient bien enduits.

Déposez les demi-rondelles sur une plaque allant au four et enfourner pour 15 à 20 minutes.  Sortir et disposer sur un plat, saler selon le goût et déguster !

Bon appétit et à votre santé !

Pour tout savoir sur les moyens de se garder en bonne santé
sans se compliquer la vie et en restant gourmand,
rendez-vous ici ! Votre santé
 vous attend…

Vous saurez alors, mieux que personne,
ce qu’il vous faut savoir pour vous régaler malin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.