Gâteau birman, coulis mangue-coco

 Quelle idée ! Pourquoi un gâteau birman ? Parce qu’il m’a été demandé de trouver une recette à l’occasion d’un brunch partage où des amis venaient nous parler de leur voyage au Myanmar ou Birmanie.  Merci de consulter Wikipédia si vous désirez connaître les dessous de ces deux patronymes et opter pour celui qui vous paraît le plus juste…

Dans les plats birmans dominent les parfums d’amande et de noix de coco, de fruits juteux et goûteux, tout gorgés de soleil.  Ce gâteau en est une illustration et, avec quelques arrangements de mon cru, on peut le ranger dans la catégorie des plats santé même si, farine, beurre et sucre étant, il ne faut le consommer qu’avec modération !

Pour cette recette, facile et rapide, il vous faut :

  • 240 gr / 2 tasses de semoule de bléNon conforme au régime hypotoxique
  • 140 gr / 1 tasse de sucre (complet bio ! ou de coco) ou 225 ml / 1 tasse de sirop d’érable (pas birman du tout ! mais meilleur pour la glycémie…) ou d’agave
  • 440 ml / 1 tasse 3/4 de lait de coco
  •  4 œufs
  • 100 gr / 1/2 tasse de beurre
  • 1 cuiller à soupe / cuiller à table de fleur d’oranger
  • 1 pincée de cardamone en poudre
  • 1 cuiller à café / cuiller à thé de cannelle
  • une poignée de raisins secs
  • une poignée de baies de goji
  • 2 cuillers à soupe / 4 cuillers à table de graines de sésame
  • une pincée de sel

Pour le coulis mangue-coco : placez dans un blender ou passez au mixeur 300 gr / 2 tasses de mangue en cubes avec 120 ml / 1/2 tasse de lait de coco.

Beurrez légèrement une poêle et préchauffez votre four à 200°C / 400° F.

Mettez les raisins secs et les baies de goji à tremper dans de l’eau tiède.

Commencez par faire dorer votre semoule de blé dans une poêle à sec, à chaleur moyenne.  Remuez constamment avec une cuiller en bois jusqu’à ce que la semoule soit dorée.  Retirez du feu, remuez une minute encore pour refroidir un peu.

Ajoutez à la semoule le sucre, le sel, le lait de coco et l’eau de fleur d’oranger, la cannelle, la cardamone en remuant bien pour éviter les grumeaux.  Remettez à cuire sur feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe.  Retirez du feu, ajoutez le beurre et les œufs un à un pour les incorporer complètement.  Terminez par les raisins secs et les baies de goji (soigneusement égouttés).

Versez le mélange obtenu dans un moule préalablement huilé (rond, carré ou rectangulaire, peu importe), répartir ce mélange de façon égale et parsemez des graines de sésame.

Enfournez le gâteau à 180°C / 350°F et laissez cuire environ 45 minutes.  Retirez-le et laissez-le reposer 15 minutes.  Démoulez et coupez en losanges ou carrés.  Servez chaud ou froid avec le coulis mangue-coco.

 

Partage réseaux sociaux pour blog

Formation pour le blogInformez-vous ici !

2 thoughts on “Gâteau birman, coulis mangue-coco

  1. Semble délicieux. J essaierai la recette par contre avec un peu moins de sucre.
    Les œufs ont les ajoutent un à un après les raisins sûrement et non après? Dans ta recette ils sont à deux endroits.

    Continue de nous inspirer.

    1. Bonjour Joan et merci pour cette question qui m’a fait réaliser une erreur de « copier/coller ». C’est corrigé et oui ! les œufs avant les raisins…
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.