Tout sur le régime hypotoxique

Jean SeignaletLe Dr Seignalet, né en 1936 et décédé en 2003, s’est intéressé de manière expérimentale aux maladies auto-immunes,  inflammatoires et dégénératives.  Son régime, dit hypotoxique, a une action préventive et bénéfique sur toutes les maladies de ce type.

C’est un régime alimentaire, appelé aussi ancestral ou paléolithique, qui suit des règles très précises et qui est inspiré des recommandations de la Dre Kousmine.Dr Catherine Kousmine  Celle-ci est la fondatrice de la médecine orthomoléculaire qui soigne en apportant à l’organisme un maximum de substances naturellement reconnues par lui plutôt qu’en utilisant des molécules à effets thérapeutiques chimiquement inventées par l’homme. 

Voici quelques principes essentiels du régime hypotoxique, selon le Dr Seignalet :

  • suppression des produits laitiers de toute provenance
  • suppression des céréales comme le blé, le froment, le kamut, le seigle, l’avoine et le maïs.  On conserve le quinoa, le riz et le sarrasin qui, selon le Docteur Seignalet, n’auraient pas subi les transformations et détériorations des autres céréales.
  • contrôle rigoureux de la température de cuisson des aliments qui ne devrait pas dépasser les 110° C / 230° F à cause des glycotoxines que dégagent les cuissons à haute température.
  • réduction significative de la consommation de viande, surtout les viandes rouges Voici, par ailleurs, la définition que donne Wikipédia du régime hypotoxique du Dr Seignalet :« La nutrition Seignalet est un régime alimentaire promu par le Dr Jean Seignalet (1936-2003), qui estimait qu’il avait une action préventive ou bénéfique dans un grand nombre de maladies. Il préconise un retour à une nutrition de type ancestral. Son régime repose sur une approche essentiellement qualitative de la diététique, il écarte des aliments qu’il considère potentiellement nocifs pour l’organisme humain : les aliments cuits à haute température et aussi, entre autres, le blé et les produits laitiers, et privilégie les aliments biologiques. Cette méthode nutritionnelle est indifféremment appelée par l’auteur « régime ancestral », « régime hypotoxique » ou « alimentation de type originel ».

    Ce régime est inspiré de la diète paléolithique, de l’instinctothérapie et du régime Kousmine. Les mécanismes d’action proposés par l’auteur pour expliquer les pathogénies liées à certains aliments et l’efficacité de leur suppression n’ont pas été établis scientifiquement. En outre, les environnements idéaux pour ce genre d’études sont en voies de disparition à la surface de notre globe (forêts primaires). »

    Jacqueline LagacéCette dernière phrase de l’encyclopédie est un peu partielle et ne tient pas compte des suites données aux recherches du Dr Seignalet.  En effet, depuis un peu plus d’un an maintenant, Jacqueline Lagacé, chercheure et enseignante en microbiologie et immunologie à l’Université de Montréal, a publié récemment un livre dont l’accès est plus facile que ceux du Dr Seignalet lui-même, livre très largement étayé par des données scientifiques solides.  Dans ce livre, Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation, Jacqueline Lagacé raconte sa propre histoire par rapport à la douleur et la maladie et explique en détails non seulement le principe du régime hypotoxique, mais également le pourquoi scientifique de ses bienfaits.

    Un témoignage très parlant et un franc succès de librairie !  Jacqueline Lagacé a d’ailleurs, un peu après la parution de son premier livre, publié un livre de recettes en rapport avec ledit régime.

     

    Vous trouverez le livre du Dr Seignalet lui-même ci-dessous sur Amazon* :

    École au Québec    École en France

    Ce gros ouvrage est très complet, mais il est réputé ardu.  En voici la version simplifiée ci-dessous, réalisée par la fille du Dr Jean Seignalet, la Dre Dominique Seignalet : Guide pour lire, comprendre et pratiquer l’alimentation ou la 3e médecine.  Ce petit livre constitue un excellent résumé du volume précédent.  Il expose la théorie de base sur laquelle repose le principe du régime Seignalet, puis il passe à la pratique quotidienne de ce régime.

    École au Québec (introuvable donc…)  École en France

    Les livres de Jacqueline Lagacé, également sur Amazon*

    École au Québec      École en France

    Et le livre de recettes en rapport avec ledit régime.

    École au Québec      École en France

    *En vous procurant vos livres sur Amazon via ce blogue, votre prix ne change pas, mais votre achat m’apporte un petit soutien qui me permet de continuer à vous offrir mes astuces et mes recettes…

    Chaque recette du blogue est signalée par le label du régime
    si elle est conforme à ses principes

    label du régime hypotoxique

    ou par une icône précisant qu’elle n’est pas conforme
    et donc déconseillée aux personnes suivant le régime…

     

    non conforme au régime hypotoxique

     

    Bon appétit et à votre santé !
    Merci de laisser vos commentaires ci-dessous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.