Salade de jeunes pousses et brochettes de tofu mariné

 C’est avec grand plaisir que j’ai entamé l’exploration de deux nouveaux livres de recettes.  L’un d’eux s’intitule Le meilleur de la cuisine saine et explore tous les types de restrictions alimentaires possible : sans gluten, sans produit laitier, sans noix, etc.  Je vous en parlerai très prochainement au travers des recettes que je teste pour vous !

Aujourd’hui, c’est l’autre livre que je mets à l’honneur : Les délices de la cuisine au soja, de Ulrike Skadow et Nicolas Leser.  Le soja y est décliné sous toutes ses formes et je peux vous assurer que les résultats sont étonnants.  Les brochettes aux jeunes feuilles d’épinards que je viens de réaliser sont délicieuses et je compte en refaire dès que possible !

Mes ajouts et commentaires sont en rouge…
label du régime hypotoxique

Pour cette recette, facile et rapide, très santé, il vous faut :

  • 400g (un bloc) de tofu nature (ferme)
  • 200 g (2 tasses) de jeunes pousses (épinards, betterave, roquette, cresson, mâche, moutarde…)
  • 3 c. à s. (3 c. à table) de shoyu (sauce soja/soya)
  • 1 c. à s. (1 c. à table) de vinaigre balsamique
  • 1 gousse d’ail
  • 6 c. à s. (6 c. à table) d’huile d’olive
  • 5 c. à s. (5 c. à table) de graines de sésame
  • sel, poivre

Préparation : 16 minutes
Marinade : 2 heures
Cuisson : 5 minutes
Pour 4 personnes

Préparez la marinade dans un plat en verre, inox ou porcelaine : versez le vinaigre et le shoyu.  Ajoutez l’ail épluché et haché, et 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive.  Salez très légèrement, poivrez et mélangez bien le tout.

Coupez le tofu en cubes de 2 cm de côté et déposez-les dans la marinade.  Mélangez, couvrez et placez au frais pendant 2 heures.

Torréfiez à sec les graines de sésame dans une poêle, à feu moyen, en remuant constamment avec une spatule.  Réservez dans un bol.

Lavez et essorez les jeunes pousses, puis répartissez-les dans 4 assiettes.

Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la poêle.  Enfilez les cubes de tofu égouttés sur 8 piques en bois et faites-les dorer de tous côtés à feu moyen.

Placez 2 brochettes de tofu dans chaque assiette et parsemez de graines de sésame grillées.  Arrosez la salade de marinade et servez.

NOTE : J’ai ajouté aux brochettes des rondelles de courgette et des morceaux de poivron rouge.  J’ai ensuite placé mes brochettes sur les bords d’un plat allant au four, les ai arrosées de leur marinade et les ai enfournées 10 à 15 minutes à 175°C – 370°F.  Au sortir du four, je les ai roulées dans le sésame grillé et j’ai « déglacé » la sauce avec un peu de lait de soja/soya.  La prochaine fois, je sauterai l’étape de torréfaction du sésame et roulerai directement les morceaux de tofu dans les graines avant de les enfourner.  Ceci dit, le résultat était excellent !

Bon appétit et à votre santé !

Soja/soya frais

Pour tout savoir sur les moyens de se garder en bonne santé
sans se compliquer la vie et en restant gourmand,
rendez-vous ici !
Des cadeaux vous attendent…

Et vous saurez alors mieux que personne ce qu’il vous faut savoir
pour vous régaler malin…

Pour vous procurer le livre :.

            …en France :       …au Québec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.